Le jour venait de se lever... Nous découvrions enfin notre destination. Fairy City. Enfin... Mon père me regarda, exténué, et je passais mon bras sous son épaule. Les derniers mètres furent les plus difficiles. Et les portes s'ouvrirent rapidement, à la simple mention de réfugiés...
Je ne fut pas surpris d'être accueillis par des policiers, qui nous installèrent de suite sur un canapé confortable, et approchèrent une petite table où ils mirent vite du thé et des fruits à notre disposition. Rien qu'à les voir, je savais que nous étions arrivés. L'un des policier était un neko, et sa collègue -à voir les grandes ailes membraneuses- une démone, qui travaillent de concert, le tout sous les ordres d'une personne qui reste dans l'ombre, mais dont je vois les yeux rouges braqués sur moi. Bien sûr, il fallut répondre à de nombreuses questions, et si le repas improvisé -et offert- nous permis de reprendre assez de forces, la fatigue est toujours là. Mais lorsque les questions arrivent sur la famille, mon père se renferme et baisse la tête. J'y répond donc, un peu hésitant...
- Oui... on n'est que.. tous les deux...Le policier insiste néanmoins sur les membres de la famille..
- Je.. on a perdu... mes 3 frères... mes 2 soeurs... et ma mère...Je vois les policiers plus que gênés... Mais c'est leur travail. Mon père ronchonne un peu, et je baisse les yeux.
- Et maintenant... Que va t-on devenir ?On est en sécurité, mais que va t-on faire ?
- Très bonne question...Une jeune femme, très bien habillée, est apparue sur le seuil de la porte, et s'approche de nous. Des murmures fusent.. C'est la Maire de Fairy City !
- J'ai toujours pensé qu'un travail, une occupation, aidait à se remettre des épreuves de la guerre... Ce n'est peut être pas le moment, car vous venez tout juste d'arriver, mais nous pouvons envisager votre avenir... Ce jeune homme intégrera le lycée, je suppose ? Nous restons médusés.. Envisager l'avenir avec la Maire ? Dès maintenant ? Mon père commence à bougonner, comme à son habitude... Il vaut mieux que je parle, mais je suis un peu intimidé...
- Ben.. heu.. oui.. le lycée... ... ... Heu, oui. Avant... on.. on était pêcheur... Mais... mais on a tout... tout perdu...La Maire sourit gentiment
- Et nous pouvons vous aider à redémarrer... Si vous voulez reprendre votre activité de pêche, vous trouverez sans problème des clients... Reprendre notre vie ? Aussi simplement ? Cela nous paraissait incroyable... Et pourtant !
Nous avons été aidés, écoutés et il ne fallut pas longtemps pour être de nouveau équipés... Une barque, des filets, du matériel de pêche, des petits containers -nous iront chercher la glace au fur et à mesure- , de quoi faire un stand de vente, et même des bicyclettes... pas neuves, mais utilisables !
Et cerise sur le gâteau, une habitation... c'est presque une ruine, certains endroits ferment avec des tôles ou des planches... Mais il y a une cheminée, deux pièces, et c'est plus grand que notre précédente cabane... J'ai les yeux brillants. On va reprendre la pêche sans craindre les mines ni les torpilles... Ni les rackets des différentes armées... Ni les taxes exorbitantes...
Enfin... nous pouvons vivre.